Après la parution du "Protocole Weiten-Masson", explication de texte

Publié le par Modérateur

Pour faire suite au communiqué de presse du président, de la déléguée départementale et de la responsable des élus du MoDem de Moselle.

Prendre en charge une ville avec les importantes mutations et enjeux auxquels notre société est confrontée aujourd'hui ne s'improvise pas. Soutenir une liste c'est soutenir un projet qui a été discuté, conforme à nos valeurs et aux priorités.

Or il n'y a pas eu de discussion de fond alors que Guy Cambianica, président, avait initié la rencontre des centres en janvier dernier.

La prise de position personnelle très précoce de Nathalie Griesbeck en juillet a coupé l'herbe sous le pied d'une liste réellement centriste à Metz. L'initiative prometteuse de rassemblement des Centres (de tous les centristes) est ainsi restée sans suite, car transformée en tractations pour faire entrer au chausse-pied les composantes droite-centre-droit d'une opposition frontale au maire sortant, en résonance avec une volonté de sanction de l'actuel gouvernement. On dénie aux Messins leur droit à se choisir une gouvernance pour les 6 années à venir, alors que les enjeux sont extrêmement importants. C’est un hold-up sur les institutions démocratiques.

On assiste également à la confiscation d'une élection locale au profit de tambouilles politiciennes pour d'autres échéances à venir où le MoDem se trouve dépossédé de sa capacité à proposer des candidats. Nathalie Griesbeck passée sous les fourches caudines et soumises aux diktats d'un sénateur de droite dont on connaît les options politiques pour le moins sulfureuses, c'est tout de même inattendu !

Ce protocole est une histoire à la Balzac où on a si peu confiance en ses partenaires qu'on se sente  obligé d'écrire un contrat façon notaire de comédie de boulevard.

Nous avons travaillé pendant 6 ans en équipe avec notre conseillère municipale Anne-Noëlle Quillot qui est toujours intervenue dans un esprit constructif même lorsqu'elle a exprimé un désaccord ou une critique sévère. C'est ainsi que nous nous positionnons, à l’opposé du groupe dirigé par MJ Zimmermann qui a trop souvent préféré l'invective et le dénigrement.

Notre équipe a travaillé à un projet que nous confrontons à d’autres, le but est de pouvoir soutenir une feuille de route qui privilégie l’intérêt collectif des Messins à voir sortir leur ville des difficultés qu’elle traverse et à lui donner une dimension de métropole régionale dans son environnement transfrontalier.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article