Conseil municipal 26/03/09 Interventions d'A-N Quillot

Point n°3

Je voudrais vous alerter sur l’éclairage de la rue de Paris que j’emprunte régulièrement puisque j’habite dans le quartier des Isles ;  j’ai été informée par les commerçants de la rue de Paris du courrier qui leur a été adressé le 16 février en réponse à leurs réclamations. Vous leur exposez que vous ne voyez pas la nécessité d’éclairer le parking et le cheminement piéton en raison de la proximité des façades. Ces commerçants en ont conclu que vous pensez que leurs devantures sont éclairées toute la nuit, ce qui n’est pas le cas, surtout quand on cherche à économiser l’énergie.
Or il est mal aisé pour les piétons de circuler la nuit sur cette rue mal éclairée, et en particulier pour un habitant handicapé en fauteuil roulant que je connais personnellement qui est obligé d’allumer ses phares pour circuler. En plus il est fréquemment empêché d’entrer dans son immeuble en raison du stationnement de voitures carrément sur le trottoir.

Je voudrais également attirer votre attention sur l’état général de cette rue au stationnement anarchique et envahie de détritus : vous avez répondu à ce sujet aux riverains en mentionnant un nettoyage journalier et la présence d’une dizaine de corbeilles à papier, or je n’en ai compté que 7 qui  ne sont ni suffisamment dimensionnées, ni esthétiques (5 sont en plastique, 2 dans un matériau différent) ni suffisantes étant donné le nombre de commerces de restauration rapide qui se montent à 8. Plutôt que de déplorer , je vous cite « le manque de civisme de certains individus, la clientèle des restaurations rapides et les élèves du lycée Cormontaigne qui ne facilitent pas la tâche des balayeurs » pourquoi ne pas envisager d’améliorer globalement l’aspect de cette rue et de ses trottoirs, d’installer des corbeilles plus fonctionnelles, des ralentisseurs, un éclairage public comparable à celui qui éclaire le quai Paul Wiltzer, ce qui pourrait amener les utilisateurs à plus de respect et améliorerait considérablement l’image peu engageante que l’automobiliste qui entre à Metz par cette voie se fait de notre ville.


Point n°10
Je suis surprise que vous vous contentiez, dans la convention d’objectifs et de moyens qui doit être signée entre la ville et l’office de tourisme, de ne citer comme partenaires que :
-    le comité départemental et le comité régional du tourisme
-    la maison de la France
-    la fédération nationale des offices de tourisme
-    le quattropole : Metz, Luxembourg, Sarrebruck, Trèves
-    le réseau LELA + également limité à un secteur transfrontalier

Ne pensez-vous pas que cette convention manque d’une dimension européenne ?

J’aurais pensé intéressant d’envisager le développement de projets européens, par exemple avec le réseau AVEC « Alliance de Villes Européennes de Culture », qui travaille avec le label européen QUALICITIES, label qui  garantit que la ville valorise en permanence son patrimoine et améliore la qualité de ses services, de son environnement et du cadre de vie. Pour moi un tel partenariat pourrait nous apporter plus d’ouverture sur l’Europe et accroître ainsi le rayonnement économique et culturel de la ville
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :