Oui à la Charte de l'Amitié entre la Ville de Metz et la Ville d'Alep

ENTRE

 

LA VILLE DE METZ

ET

LE COMITE CIVIL DE LA VILLE D’ALEP

 

La Lorraine et Metz ont connu plusieurs conflits dans leur histoire mouvementée et souffert des conséquences humanitaires qui en ont découlé : déplacement des populations, négation des droits, … .

C’est imprégnée de ce passé que la Ville de Metz, sur une proposition du Comité d’Aide humanitaire au Peuple syrien (siège social 1 rue Mozart à Metz), a pris la décision d’initier une Charte de l’amitié avec le Comité Civil de la Ville d’Alep, en Syrie, en guerre aujourd’hui, mais en reconstruction demain.

 

L’objectif de la présente Charte est d’attester de la volonté commune de resserrer des liens entre la Ville d’Alep et la Ville de Metz. Elle n’est pas limitée dans le temps. Elle inclut l’ensemble des citoyens et des structures présents dans une ville et pose la première pierre d’une amitié durable entre nos deux communes.

 

Une commission ad’ hoc sera créée, composée du Comité d’Aide Humanitaire au Peuple syrien et d’élus membres du Conseil Municipal de la Ville de Metz. En tant que de besoin, un collège d’experts externes à la Ville de Metz pourra être associé aux réunions techniques, tout comme pourront l’être les Pôles de l’administration municipale.

Cette commission, susceptible de s’ouvrir à d’autres collectivités, organisera les relations institutionnelles et facilitera les échanges entre la Ville de Metz et la Ville d’Alep.

 

Cette commission s’engage :

  • A mettre la solidarité et l’amitié au cœur de son action ;
  • A apporter des soutiens en termes d’assistance (assistance médicale, apport de matériel, soutien à la formation, aide humanitaire)
  • A solliciter de l’aide pour secourir les populations civiles auprès :
  • de financeurs publics (Département, Région, Etat, Europe, etc.)
  • d’entreprises privées ou de fondations.
  • d’associations
  • de particuliers
  • A développer la connaissance réciproque du patrimoine historique, culturel, gastronomique, économique, social, scolaire.
  • A développer les coopérations scolaires et universitaires
  • A faciliter les échanges dans les domaines précités
  • A évaluer, régulièrement, les actions concrètes menées dans le cadre de la Charte et à mesurer leurs impacts pour chacune des parties.

 

La Ville de Metz, représentée par son Conseil Municipal, et la Ville d’Alep, représentée par son Comité Civil, reconnaissent par cet accord la création d’une Charte de l’amitié, pour une durée illimitée pendant et après la guerre, indépendamment des conditions politiques, actuelles et futures, hormis celles qui développeraient des idées contraires à l’humanisme et à la démocratie.

 

Monsieur Dominique GROS Monsieur Ahmad AZUZ

Maire de Metz Chef du Comité Civil de la Ville d’Alep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :