Logements sociaux : éclaircir les engagements de la Ville

Je me réjouis Monsieur le Maire que vous ayez adopté la proposition que j’avais faite lors du conseil municipal du mois de septembre dernier, de confier cet immeuble sous forme de bail emphythéotique à un bailleur social au lieu de le vendre à un promoteur privé.

Par ailleurs il faut souligner que la troisième consultation que vous avez accepté de lancer, à la demande de l’opposition, a permis d’enregistrer une offre de bail, par LOGIEST, à un montant 3 fois plus élevé que dans la seconde.

Je me réjouis donc de la future offre de 8 logements très sociaux dans un très beau bâtiment du centre ville qui fait partie du patrimoine de notre ville.

Je profiterai de cette motion pour revenir sur le Plan local de l’habitat qui a fait l’objet d’un débat approfondi lors du dernier conseil. Si vous avez souligné l’intérêt de mes questions lors de ce débat, je voudrais cependant vous faire observer que vous n’avez pas répondu à celle que j’ai posée relative au déficit en matière de projets de logements sociaux sur la ville, puisque vous proposez, je le rappelle, de comptabiliser dans vos objectifs au niveau du PLH, des logements qui devaient déjà être reconstruits (c’est l’objet de la signature de la convention signée avec l’agence nationale de rénovation urbaine) à la place des démolitions sur Borny. Ce qui représenterait 258 logements en moins à construire sur les 6 ans à venir, et donc un déficit important d’offre de logements sociaux..

Or, Monsieur le maire, le Plan Local de l’Habitat n’est pas encore signé puisqu’il est actuellement en cours d’approbation par les 40 communes de Metz Métropole. Et je voudrais d’ailleurs évoquer un article très détaillé paru dans le Républicain lorrain du 7 février, relatif au débat qui s’est tenu au dernier conseil municipal de la commune de Saulny. J’y ai lu avec

beaucoup d’intérêt que malgré l’opposition d’une partie de ses conseillers, la commune n’ayant pas d’obligation légale de le faire, Madame Mathias, maire de Saulny, a obtenu l’accord de son conseil pour créer des logements sociaux dans un bâtiment communal. Je la salue pour son exemple.

 

Aussi, Monsieur le maire, j’espère que vous allez vous aussi donner l’exemple en évoluant sur votre proposition de motion, avant  la signature définitive du PLH.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :