Dieuze - Bellecroix : mépris ou solidarité ?

P1020112.JPGPar Agnès MIGAUD

Déléguée départementale MoDem 57

 

Je suis profondément dégoûtée par  les protestations émanant de Dieuze à l’idée d’accueillir une partie des demandeurs d’asile campant actuellement sur Bellecroix. Le mépris affiché par Dieuze, son maire et une partie de ses habitants vis-à-vis de ces personnes en situation difficile, d’une certaine manière, il nous éclabousse aussi, nous qui sommes véritablement sur la ligne de front de ce drame humain.

Nous souhaitons qu’une solution digne et humaine soit trouvée pour ces familles. Nous avons fait face à l’urgence. Nous avons accepté d’être patients. Nous refusons que ces personnes restent dehors cet hiver sous nos fenêtres et crèvent de froid pendant que des bâtiments, à Dieuze ou ailleurs pourraient les héberger.

Nous interpellons nos responsables européens, qui ont fait une loi généreuse pour les demandeurs d’asile, mais qui ne se donnent pas les moyens d’en suivre l’application et d’en corriger les défauts. Nous sommes scandalisés qu’on laisse ainsi fructifier les affaires des passeurs : si l’Europe veut être crédible, qu’elle se donne les moyens de remonter les filières de ces trafics. Nous ne pouvons supporter ces arrivées massives.

La patience des habitants de Bellecroix ne doit pas être prise pour de la faiblesse. Tous se posent des questions, tous cherchent à comprendre et s’interrogent sur l’inanité de nos élus : on tire à boulets rouges sur la municipalité, alors que l’accueil des demandeurs d’asile n’est pas de sa compétence, mais nos députés nationaux ou européens se font très discrets…Apparemment le maire de Dieuze ne relève pas le niveau. Que le fait de recevoir des demandeurs d’asile dans sa commune ne l’enthousiasme guère, je le comprends, mais un élu se doit de donner l’exemple et Dieuze doit prendre sa part pour soulager celle des autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :