Interventions d'Anne-Noëlle Quillot, élue Modem au Conseil Municipal de Metz, décembre 2009 et janvier 2010

Décembre 2009
Monsieur le maire, chers collègues,

 

Lors du conseil du 18 décembre 2008, il y a un an, j’avais attiré votre attention sur le peu de participation de nos concitoyens à la consultation  sur le Plan Local d’Urbanisme. Cette consultation n’avait donné lieu qu’à une centaine de remarques, soit une expression de 0.08% de la population messine. Il est vrai que le PLU ce n’est pas très mobilisateur

 

A nouveau, du 16 novembre au 16 décembre, les Messins ont été invités à  s’exprimer pour l’enquête de déclaration publique sur un projet extrêmement important pour leur avenir et celui de l’agglomération, le projet  METTIS, largement médiatisé depuis plusieurs mois.

 

Comment réagirez-vous au fait qu’à nouveau si peu de nos concitoyens se soient  déplacés pour rencontrer les commissaires- enquêteurs qui les attendaient à la mairie et dans 5 mairies de quartier ?

 

En effet après avoir ou non assisté aux  réunions publiques, 0 ,18% seulement des messins se sont exprimés auprès des enquêteurs lors des 4 à 5 permanences organisées :

 

-            Une vingtaine de personnes à la mairie annexe de Borny et à celle de  à la Patrotte

-            Une quarantaine dans les mairies annexes de Plantières –Queuleu,  de la grange aux bois et  de Ste Thérèse

-            et  71  personnes à  la mairie

 

 

Pour ma part,  j’ai constaté que les conditions d’accueil n’étaient pas toujours satisfaisantes :

 

Pour les personnes souhaitant uniquement consulter les documents :

 

-            Une table exposée aux courants d’air et aux conversations dans le hall d’accueil de la mairie, et de la mairie annexe de Queuleu

-            Une tablette sans possibilité de s’asseoir à la mairie annexe de la Patrotte

 

Pour l’entretien avec le commissaire enquêteur à la mairie, les 3 auditeurs étaient  regroupés derrière des tables contigües, ce qui rendait les échanges difficiles en raison du bruit des diverses conversations.

 

De plus, la communication a été plus que discrète pour une durée d’enquête très courte (1 mois) sur un dossier dont la lecture succinte nécessite plus de 2 heures à un lecteur aguerri . Le site de la mairie, qui affiche le contenu du projet tel qu’il a été présenté en réunion publique ne fait aucune mention des dates et des modalités pratiques de  la consultation,  tout comme le site de Metz Métropole.

 

Enfin, l’affichage était pratiquement inexistant : quelques affichettes format A4 en noir et blanc collées au scotch autour d’arbres ou sur les arrêts de bus. Rien en direction des automobilistes pourtant la principale cible de cette consultation.

 

Nombreuses d’ailleurs sont les personnes qui m’ont dit qu’elles n’avaient vu aucune information,  mais que de toute façon cela n’aurait servi à rien qu’elles se déplacent car  pour elles le projet était déjà bouclé.

 

Alors même que vous nous louez quotidiennement les vertus de la démocratie participative,  je  m’étonne, Monsieur le maire,  que vous n’ayez pas mis en œuvre tous les moyens disponibles pour mobiliser largement les  messins sur un sujet qui vous tient tant à cœur . Vous aviez par exemple une belle occasion, vous et votre adjointe à la démocratie participative, d’appeler à la mobilisation lors des récents bilans des comités de quartier.

 

Je trouve dommage qu’après avoir déployé en début d’année tant de moyens de communication  divers autour de ce projet : des flyers distribués par des bénévoles, des affiches attrayantes  sur les abribus, des communiqués de presse, le site internet de la mairie et  Metz magazine pour faire venir nos concitoyens aux  expositions et réunions publiques et leur vendre le METTIS, vous n’ayez pas maintenu votre effort pour cette ultime phase de la consultation démocratique relative à un projet qui  va coûter au bas mot 146millions d’€.


Janvier 2010

A propos de  l’information des citoyens :

Il y a à Fort-Moselle des travaux depuis le début du mois de novembre 2009, qui concernent l’éclairage public. 

Donc il y a depuis novembre des chaussées ouvertes, des difficultés pour les riverains à passer, car il y a de la terre partout.

Apparemment ils n’auraient pas reçu d’informations, et je trouve qu’il est important que nos concitoyens sachent déjà ce que l’on fait : on n’est pas sûr qu’il s’agit du réseau électrique puisque pour l’instant ça ne se voit pas, les candélabres étant toujours en place.

Si les riverains sont informés des travaux et de la durée des travaux c’est quand même plus agréable pour eux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :