Mieux répondre aux besoins des Messins

Quelques éléments éparpillés dans ce rapport, qui d’ailleurs mériterait un sommaire pour en faciliter la lecture, m’ont amenée à vous proposer une réflexion.

Je m’appuie,  par exemple dans le rapport du pôle « ressources humaines » sur  les 74% de femmes embauchées en 2009 sur des emplois dits « agents horaires » et/ou « vacataires » , emplois qui sont, au niveau des horaires et des rémunérations, souvent difficiles à vivre, en matière d’organisation du temps et de budget, pour les femmes qui les exercent en majorité.

Parallèlement j’ai noté dans le rapport du pôle « système d’information et de télécommunication » le projet de mettre en place une mairie numérique au service du citoyen 24h/24. Or si ce service supplémentaire permettra à ceux qui y auront accès d’effectuer des démarches avec plus de souplesse,il me semble que les économies de temps réalisées pourraient permettre d’ améliorer l’accueil des personnes les plus éloignées des modes de communication ordinaires (je pense en particulier aux personnes illétrées ou handicapées)

 

Aussi ma réflexion est la suivante :

Pourquoi ne pas créer à Metz un groupe de travail sur ce qu’on appelle « le bureau des temps » qui peut, selon les volontés locales, travailler sur de multiples sujets et par exemple :

- l’offre de services publics : avec un guichet unique des services publics,  l’ouverture élargie des mairies en matière d’horaires, leur adaptation à tous les publics

 

-       les transports : la Mobilité nocturne et les transports à la demande,  qui concernent tout usager et particulièrement les personnes travaillant avec des horaires de soirée et très tôt le matin

 

-       les modes de garde d’enfants : les Crèche à horaires décalés, les  solutions d’urgence,

 

et tout autre domaine visant à améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens, et plus particulièrement de nos concitoyennes qui sont les premières confrontées aux problèmes d’organisation de leur temps de salariée, de leur temps de soutien de famille que ce soit envers leurs enfants ou leurs parents âgés, voire de leur temps de loisirs et de vie publique quand il en reste...

 

Des expériences existent et Le fonds social européen a accompagné ce type de démarche.

 

Je vous donnerai deux exemples :

 

-  le projet  "Rennes, égalité des temps", porté par la Ville de Rennes, en partenariat entre autres avec l'Agence d'Urbanisme et le Conseil de Développement de l'agglomération rennaise et du Pays de Rennes, le Centre d'information des femmes, l'Université Rennes 1. Ce projet avait pour objectif de " rechercher et expérimenter de nouveaux moyens pour mieux articuler la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment pour les femmes sur le marché du travail. Quelques mesures ont ainsi été mises en place comme l’amélioration des horaires des femmes de ménage, travaillant au sein de l’administration municipale, l’amélioration de  leurs déplacements et la facilitation de la gestion de la garde des enfants par la modulation des horaires de crèches et garderies. Le bureau des temps continue à travailler autour de la sensibilisation, sur les questions d’inégalités entre les hommes, les femmes, les âges, les catégories sociales, à ce que sont les problèmes du temps.

A Paris, Le Bureau des Temps réalise des études sur l’offre de services, l’organisation des équipements de proximité, les besoins et les contraintes des usagers. Ces diagnostics s’accompagnent de préconisations destinées à améliorer le service public municipal. Le Bureau des Temps réunit les partenaires internes des services municipaux et aussi des partenaires externes (autres administrations, institutions, associations, entreprises, syndicats...) pour rechercher des solutions.

Voilà, Monsieur le Maire, chers collègues, quelques pistes de réflexions et des propositions sur la question des temps, qui je l’espère retiendront votre attention.

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