LE BON SENS EST-IL ENCORE DANS LES GARES ?

par Anne-Noëlle Quillot, conseillère municipale, Metz

Les réflexes ont la vie dure : la navette qui assure le trajet entre la gare de Metz et la gare TGV Lorraine, remise en place le 22 avril après quelques semaines de suspension, est toujours très peu utilisée (10 passagers en moyenne sur une trentaine de places à chaque fois que je l’emprunte).

 

On peut reprocher (et je le fais régulièrement) à des personnes qui emmènent gentiment (c’est encore pris, à mon avis à tort, pour une marque d’attention !) un membre de leur famille ou un ami en voiture, de ne pas avoir le réflexe environnemental, mais que dire quand c’est la SNCF qui ne fait pas son travail.

 

En effet quand on achète au guichet de la gare de Metz un billet au départ du TGV Lorraine, le préposé ne propose même pas au client de prendre aussi un billet pour la navette. Billet qui coûte 4.50€ et peut être payé en même temps. Perte pour la SNCF qui co-finance et vend ce service, perte pour le Conseil général (et donc pour les contribuables que nous sommes),  qui finance aussi, et perte pour les politiques en faveur de l’environnement.

 

Se pose aussi la question de 2 trajets pratiquement identiques assurés par 2 navettes différentes, l’une allant à la gare TGV, l’autre à l’aéroport. N’y a-t-il pas là aussi des synergies à mettre en place en vue d’économiser l’énergie ? Desservir les 2 destinations par le même véhicule, en optimisant du même coup les fréquences, ce qui serait plus attractif !

 

Quand inverserons-nous les priorités dans les réflexes en matière de déplacement : on pense d’abord à aller à pied, à vélo, en transports en commun et enfin en voiture,  et pas le contraire…

 

Quand les entreprises travailleront-elles sur le « sens » dans le travail ? Les procédures sont certes indispensables pour faire fonctionner un service, mais quand elles enlèvent du « sens » aux tâches, les agents peuvent-ils encore s’intéresser à l’importance collective de leurs missions ?

 

…et en plus, dans les navettes, on vous offre même « La Semaine » !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :