Handicap : Metz Métropole singulièrement absente

Le saviez-vous ???

 

Le salon AUTONOMIC s’est tenu la semaine dernière, les 16 et 17 septembre à Metz ?

 

Bien peu de couverture médiatique pour ce salon professionnel et grand public dédié à « l’autonomie à tous les âges de la vie », manifestation régionale qui a lieu tous les 2 ans et se déroulait pour la première fois au parc des expositions de Metz-Métropole.

 

Pourtant stands commerciaux, d’information sur les matériels et équipements pour faciliter la vie quotidienne et l’accessibilité, mais aussi institutions et associations de personnes âgées et handicapées avaient répondu en grand nombre (180 exposants sur 7 000 m2).

 

Loisir, culture, emploi, bien-être, etc… tant de domaines propres à intéresser ce public en attente

 

Les collectivités territoriales, conseil général, conseil régional, municipalité de Metz, chacune dans son domaine de compétence, étaient présentes pour accueillir et informer.

 

Seule la communauté d’agglomération de Metz Métropole brillait par son absence. Sa compétence sur les transports aurait pourtant intéressé un nombreux public quant à l’accessibilité de la chaîne de déplacement, en particulier les installations du futur METTIS et les prestations offertes en matière de transports adaptés.

 

Jean-Luc BOHL était pourtant là pour couper le ruban à l’ouverture du salon…

 

Il faut rappeler qu’une commission communautaire d’accessibilité pour les personnes handicapées fonctionne depuis plus de 2 ans. Soulignons que l’ex-présidente de cette commission n’a (fortement incitée par certains élus messins) réuni cette commission que 2 fois, et ce dans les dernières semaines de l’existence de l’ancienne assemblée…preuve de plus que cette vice-présidence comme certaines autres était une imposture. Je suis fière d’avoir été de ceux qui ont défendu la réforme de cette assemblée…même si cela m’a coûté mon siège d’élue.

 

Pour la couverture médiatique, malgré la présence pendant plus d’une heure de Nadine Morano, secrétaire d’Etat « chargée de la famille et de la solidarité », et un discours prônant une évolution nécessaire des mentalités et une meilleure connaissance des problématiques de l’autonomie, France 3 n’a présenté dans son journal  local que le passage éclair de la secrétaire d’Etat à la nouvelle structure de petite enfance de Woippy. La presse écrite n’a que très peu relayé le salon AUTONOMIC, dans 2 entrefilets du RL le jeudi (1 dans la rubrique « économie » de la page régionale, et l’autre à  la rubrique « tourisme » de Metz Orne) ; encore 2 entrefilets  le lendemain, préférant  un article illustré beaucoup plus important sur l’inauguration par la secrétaire d’Etat de la nouvelle « maison d’assistantes maternelles » de Woippy, dont le maire est un ami de Mme Morano.

 

Le handicap fait-il toujours peur ? Il est une fois de plus démontré, alors que nombre d’entre nous seront un jour concernés, que la place des personnes handicapées ou dépendantes dans notre société n’est toujours pas prise en compte comme elle le devrait, ni par les médias, ni par les responsables politiques.
AN Quillot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :