Intervention sur le point 16 : création de jardins familiaux, avenue des deux fontaines

Monsieur le maire, chers collègues,

 

Je n’ai pas vu qu’on fasse état dans la rédaction de cette motion d’un mode de gestion différent de celui qui est actuellement utilisé. : on peut donc imaginer que c’est la direction de la politique de la ville qui attribuera une parcelle cultivable aux demandeurs inscrits sur une liste d’attente, avec priorité à des familles vivant en collectif.

 

Or je trouverais dommage de ne pas saisir l’opportunité de la mise à disposition de 40 jardins sur la même parcelle pour réfléchir à un projet plus ambitieux. Il y a des projets de ce style depuis longtemps dans un certain nombre de communes qui ont contractualisé la gestion de leurs jardins familiaux avec des associations.

A titre d’exemple je peux vous énumérer quelques objectifs qui guident l’action des associations qui ont répondu à ces appels à projet :

-       Diffuser des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement : gestion économe de l’eau, compost, biodiversité…on était dans le sujet tout à l’heure

-       Participer au développement du lien social

-       Contribuer à améliorer le cadre de vie  avec le maintien de trame verte

-       Favoriser l’accès à une alimentation saine pour les ménages les plus modestes

-       Assurer une fonction d’insertion en lien avec les structures d’insertion présentes sur le territoire

 

Autre possibilité qui se pratique beaucoup en Ile de France : créer une association qui peut adhérer  à la Fédération nationale des jardins familiaux pour gérer dans la convivialité la distribution et l’entretien des jardins, ce qui entraîne le développement de liens sociaux dans les quartiers.

 

Je vous suggère donc, Monsieur le maire, de différer la location de ces 40 parcelles afin d’engager, par exemple au sein du Comité de quartier concerné, une réflexion sur cette proposition. Je pense également à l’association Planète verte qui semble en attente de projets à développer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :