Tarification des parkings : aller plus loin

POINT 6 : REVISION DE LA TARIFICATION DES  PARKINGS

 Conseil municipal du 29 septembre 2011

 

On ne peut qu’approuver la diminution du coût du stationnement temporaire pour  améliorer la rotation du stationnement, fluidifier la circulation et faciliter l'accès aux commerces, et la possibilité offerte aux conducteurs de bénéficier de 20 minutes gratuites puis de "pas de 20 mn", ainsi la suppression de la règle actuelle qui veut que toute heure commencée soit due, va profiter à toutes les personnes qui viennent sur des durées courtes

 

Cependant cette mesure me semble-t’il ne va pas assez loin :

 

Il n’est pas sûr, compte-tenu du fait que cela concerne des stationnements souterrains, que la gratuité totale pour les 20 premières minutes concerne beaucoup de monde. Entre trouver une place, stationner, sortir du parking, et revenir,.... 20 mn  c’est court, et cela fonctionne bien pour du parking aérien. Aussi l’impact sur un sujet qui me tient à cœur, la libération des trottoirs indûment occupés par les clients des commerces comme boulangeries, tabacs, où l’on ne fait qu’entrer et sortir rapidement, me semble donc limité. Et c’est dommage car l’occupation incessante des trottoirs par des voitures (je pense par exemple à la Fournirue) est une gêne pour les piétons, et un danger pour toutes les personnes circulant avec des poussettes, en fauteuil roulant ou  en vélo. Je pense qu’il faudrait, afin que cela soit incitatif pour les automobilistes incivils, monter la durée de gratuité à 1/2heure.

 

Autre question : pourquoi le parking Cathédrale, qui est LE parking hyper-centre par excellence, ne serait-il pas concerné par cette mesure, alors que c’est justement le plus proche des rues très commerçantes comme la Fournirue ?

Il serait également très important de trouver le moyen de communiquer efficacement, pour inciter les noctambules à utiliser  les parkings qui appliquent le tarif de 0.50centimes en soirée. Non seulement le panneau des tarifs à l’entrée du parking cathédrale ne le met pas en valeur, mais il n’y a aucune information extérieure visible. Ne serait-ce pas possible de noter cette information sur les panneaux lumineux qui donnent le nombre de places disponibles ?

 

Sur d’autres points, l'instauration d'1 forfait hôtelier va indiscutablement dans le bon sens pour la fréquentation touristique. Mais il semblerait judicieux de prévoir aussi un forfait le dimanche après-midi afin de favoriser le tourisme, aujourd'hui payer à l'heure est un peu prohibitif pour déambuler dans des rues où tous les magasins et beaucoup de cafés sont fermés ce jour-là.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :