Les bords de Moselle dans le quartier Fort Moselle

Publié le par Modérateur

Conseil municipal du 30 janvier 2014

 

Intervention d'ANne-Noëlle Quillot, point n°2

 

Je voudrais attirer votre attention sur le manque d' équipements publics dans le quartier Fort Moselle. Pour les personnes âgées, nous avons quelques bancs  très appréciés sur la place de France mais on pourrait en rajouter et les disposer de façon plus conviviale.

Pour les enfants qui deviennent de plus en plus nombreux avec le rajeunissement des générations, il n'y a qu'un minuscule terrain de jeux au bord de la Moselle, très pauvrement équipé.

Ne pourrait-on pas organiser, au niveau du comité de quartier, une consultation des nombreuses familles qui vivent là, entre les rues avoisinant la place de France et les immeubles Ste Barbe. Non seulement il conviendrait de repenser ce petit terrain de jeux, mais aussi d'imaginer, et j'ai déjà eu des propositions en ce sens, une meilleure exploitation de l’immense terrain situé le long de la Moselle.

Certains l'ont cultivé jadis, y avaient aménagé leur ponton.. Aujourd'hui on vient y pécher le dîner du soir, et dès les beaux jours y goûter ou pique-niquer jusqu'à la tombée de la nuit.

Ce parc est "en friche", et il est l'unique parc messin totalement accessible aux abords de la seule partie de la Moselle encore relativement sauvage. La faune et la flore y sont remarquables et ce côté intemporel est très important à sauvegarder. Ce parc est méconnu mais il est aussi en grande partie inondé à chaque demi- saison : il est donc difficilement exploitable "en dur".  Mais très fertile et facile d'accès dès que l'eau est redescendue.

Des riverains ont déjà fait la demande d'y faire implanter une fontaine où ils pourraient prendre à boire et se laver les mains. Mais nous pourrions penser  à y installer des potagers éphémères pour les familles du quartier, des animations autour de la faune et de la flore…

Cela permettrait aussi de créer dans le quartier du lien social, intergénérationnel et d'améliorer le contact avec la nature pour tous.

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article